Des pathologies peuvent générer des acouphènes : Presbyacousie, traumatisme sonore, conduit auditif bouché, otites… Il est donc important de consulter un ORL avant de commencer le protocole.

Lorsque les personnes se plaignent d’acouphènes, le facteur commun identifiable est le stress (souvent accompagné d’une perte auditive même légère). Le sophrologue peut donc travailler sur le facteur stress ce qui donne des résultats très encourageants. La sophrologie peut agir sur le cerveau pour que ce bruit embête de moins en moins la personne. Les exercices de sophrologie vont aider le cerveau à dépolariser des acouphènes en développant le lâcher-prise et en faisant baisser l’hypervigilance de celui-ci. La sophrologie va aussi agir sur le cerveau émotionnel qui joue un rôle d’amplificateur des acouphènes.

Les études cliniques montrent que la majorité des personnes qui ont suivi le protocole ont ressenti une amélioration. Les acouphènes ne disparaissent pas (sauf en de rares exceptions), ils deviennent moins « contrariants » et la personne y fait de moins en moins attention en les mettant « derrière un rideau ». Les acouphènes restent présents mais ne dérangent plus.

Le protocole est de 7 séances espacées de 15 jours puis 3 semaines lorsqu’il y a un enregistrement.

 Il est recommandé de refaire les exercices tous les jours pour avoir un meilleur résultat.